ag 14 aoutL’Assemblée Générale Ordinaire de ce 14 Août 2016, qui a connu une forte mobilisation des membres, s’est tenue au tour des points suivants :

1. La présentation du bilan annuel des activités de l’AJEPH
  2. La mise en place du Conseil Consultatif et de Contrôle (CCC) de l’AJEPH
  3. La Restructuration du Bureau Exécutif Central (BEC).

Au point 1, le président du BEC de l’AJEPH, a tenu à remercier l’ensemble des membres et ressortissants pour la confiance et l’accompagnement dont le Bureau a bénéficié durant cette première année d’exercice. Malgré la réticence de certains jeunes à rejoindre l’association, le président a appelé à plus d’actions et d’engagement de la part de tous pour l’intérêt de notre Herico.

Avant la présentation du bilan annuel, M.DIALLO au nom de son équipe s’est félicité surtout de l’engouement qui se crée autour de l’AJEPH comme en témoignent les nombreuses adhésions enregistrées à chaque assemblée.

M.DIALLO Madiou, Trésorier Général a à son tour fait un bilan détaillé de la trésorerie de l’AJEPH dont le bilan complet sera diffusé ultérieurement. Ce bilan dans sa globalité à été accepté et salué par l’ensemble des présents.

Au titre des questions, Mme Aissatou Korka DIALLO souhaitait savoir qu’en est-il des passifs de 4 000 000 FG et autres légués par l’ancien Bureau ? Le Bureau a promis d’apporter plus de détails à la prochaine AG, et ce, afin de pouvoir bien examiner la question.

Au point 2 : M. BALDE Sahalou et Mme Touppé DIALLO ont fait le compte rendu des prises de contacts qui ont eu lieu avec certains anciens du Bureau de conseil dans le cadre de la mise en place d’un nouveau conseil consultatif et de Contrôle. Compte rendu qui été suivi de la composition du Conseil conformément aux statuts et règlement intérieur révisés.

Sous réserve de quelques amendements sur le nombre de postes (de 5 à 7 membres) et les prérogatives du Conseil, le nouveau CCC est constitué comme suit :

1. Président (M. BALDE Amadou Oury Doghel), Commerçant
  2. Vice-président (M.DIALLO Boubacar Oumar Pammehoye), Opérateur Economique
  3. Commissaire aux comptes/suivi-Evaluation (M.BALDE Sahalou), Comptable
  4. 1er Conseiller (M.DIALLO Mamadou Lamarana) A. D’Affaires
  5. 2ème Conseiller (M. DIALLO Mamadou Diao), Informaticien-Canada
  6. Membres ( BALDE Ibrahima Kourawel), Commerçant
  7. Membre (Mlle DIALLO Kadiatou Nassirou), diplômée en Informatique.

NB : le Conseil fera l’objet d’amendement sur le nombre de postes et leurs prérogatives.

Les membres de ce conseil sont désignés pour un mandat de 5 ans non renouvelable et ces membres feront l’objet d’une installation officielle lors des prochaines AG.

Au point 3 : le Bureau Exécutif Central a fait l’objet d’une restructuration suite aux nouveaux textes de l’association d’une part et, à l’inaction et la démission de certains membres du BEC élus en août 2015, d’autre part.

Ainsi, le président et son vice restent maintenus. M.BAH Mamadou Khaly ancien commissaire aux comptes occupera désormais le poste de Secrétaire Général administratif.

M.DIALLO Madiou (Trésorier Général), DIALLO Thierno Souleymane (sports et Cultures) ; Mlle DIALLO Mariama Korka (affaires sociales et féminines) et M.DIALLO Mohammed Canal (organisation et mobilisation) sont confirmés à leurs postes.

Une nouvelle promue Mme DIALLO Mariama Touppé (Juriste), assurera le poste de secrétaire à la communication et à l’information de l’AJEPH en remplacement de M.BALDE Amadou Oury (Occupé). M.DIALLO Amadou Diogo (RI) secondera Touppé à ce poste.

Les affaires extérieures et partenariales seront sous la coupole de M.DIALLO Mamadou Cellou (diplômé en droit) qui sera assisté de M. DIALLO Boubacar (étudiant) en remplacement d’Alhassane BAH (occupé).

Mme DIALLO Maladho (Juriste), Mlle DIALLO Maimounatou (diplômée en Gestion Commerciale), Mlle DIALLO Mariama (Juriste), Mlle BALDE Mariama Ciré (Banque et Fiances), sont respectivement promues Adjointes des postes à l’organisation et à la mobilisation, aux affaires sociales et féminines, à la trésorerie, et sports et cultures.

Quand à Dr  DIALLO Abdoul Salam, il veillera sur le poste de secrétaire à l’environnement et la Santé. M. DIALLO Mamadou Aliou et M.DIALLO Mamadou Bachir (occupés pour des raisons professionnelles à l’intérieur du pays) ont été aussi remplacés.

A la lumière de cette recomposition, la  nouvelle équipe est  de 16 personnes dont 6 filles pour démarrer l’an 2 de la renaissance de l’AJEPH. Tout en souhaitant plein succès aux promus, espérons qu’ils donneront un nouveau souffle à la dynamique qu’à déjà amorcé les anciens pour une AJEPH, unie et forte.

L’AG a enregistré la présence des hôtes, qui sont : Mody BARRY Kindy (Président de district de Herico Centre), M.DIALLO Amadou Macka (membre de YOUTH-Herico-en provenance de la Gambie, étudiant boursier au Liban) et M.DIALLO Abdourahaman Gadjiko de NFD (jeune actif dans plusieurs associations /ONG) et qui souhaitait partager son expérience dans le domaine associatif. Tous, dans leur communication, ont félicité et encouragé l’association. Ils n’ont pas manqué d’apporter des conseils et recommandations quand à l’implication des jeunes au sein de l’association.

Divers.

Dans les divers, Mody BARRY Kindy (Président de district de Herico centre), tout en remerciant le BEC et ses membres, a recommandé que le BEC travaille de concert avec l’antenne de Herico et surtout de pas ignorer la collaboration avec les autorités locales.

Il en a profité pour dénoncer certaines pratiques déshonorantes que se livrent certains de nos frères et sœurs avec la complicité d’étrangers à Hérico centre. La consommation de bière, de drogue, la prostitution, le non respect des personnes âgées, entre autres sont devenus des phénomènes nouveaux et inquiétants pour la CR de Herico.

M.BARRY Kindy, lançant un appel pour le soutien de nos populations dans le domaine de la santé (médicaments qui coûtent chers) et de l’éducation des enfants, a conclu son intervention en sollicitant l’implication de tous pour sensibiliser les jeunes restés à Herico.

La carte de membre et l’achat des T-shirts AJEPH ont fait l’objet de rappel.

Une communication a été faite sur la formation à la technique de montage et suivi de projet qu’organise le RADEL du 22 au 30 août 2016.

C’est sur une note de satisfaction, de prières et de bénédictions, suivie d’une photo de famille qu’a pris fin cette assemblée.

Le Bureau Exécutif Central

BEC AJEPH